Acheter un bien d’habitation représente le rêve de tous les belges, c’est bien connu.

En analysant plus en profondeur les avantages du « Prêt Total », l’option d’acheter plutôt que de louer est sans discussion le chemin le plus rapide vers la liberté.

Nous nous sommes posés la question de savoir si l’achat d’un bien demeure l’option la plus favorable pour se loger.

 

Avantages d’une location

 

1.  En dehors du loyer à payer et de l’entretien en bon père de famille de votre maison ou appartement, l’engagement d’un locataire est minime : contrat de courte durée, résiliable rapidement.

2.  Peu de démarche à entreprendre, ou à tout le moins elles sont simples et rapides : il suffit de chercher le bien à louer, contacter le propriétaire, le rassurer sur votre bonne volonté à payer le loyer, signer un contrat de bail  et le tour est joué !

 

Inconvénients de la location

 

1.  De l’argent versé à fonds perdus : L’argent versé mensuellement au propriétaire est de l’argent jeté, jamais vous ne pourrez le récupérer. Si vous achetez votre maison avec un « Prêt Total », il permet de vous constituer un patrimoine. En tant que locataire, vous avez très peu de chances de devenir propriétaire du bien que vous louez.

2.  Vous êtes dépendant du propriétaire : vous pouvez tomber sur un propriétaire « chiant », qui coupe les cheveux en 8, vous êtes liés à son bon vouloir pour la prolongation de votre bail, il peut même pour raison familiale vous demander de quitter le bien dans les trois mois.

3.  Le loyer, contrairement au « Prêt Total » à taux fixe est indexé et donc votre paiement mensuel augmente chaque année.

4.  Vous devrez déposer trois mois de garantie locative et le propriétaire trouvera toujours une bonne raison de les garder au terme du contrat ne fut ce qu’en justifiant des petites dégradations d’usure.

 

Avantages de l’achat

 

1.  Acheter, c’est la sécurité : l’immobilier est une valeur sûre. Sauf si vous n’entretenez pas votre bien en bon père de famille, l’investissement dans la brique est un placement considéré comme sûr, un investissement  dans de la brique solide et pérenne. Sur le long terme, vous êtes TOUJOURS certains de récupérer le capital investi au départ.

2.  Mieux vaut rembourser un emprunt plutôt qu’un loyer : le montant de votre prêt sera souvent inférieur au loyer pour un bien comparable et chaque mois remboursé vous permet de diminuer votre dette. Ne dit-on pas « qui paie ses dettes s’enrichit ».

3.  Au bout du contrat, vous deviendrez propriétaire de votre bien et pourrez en disposer comme bon vous semble : continuer à l’occuper, le louer ou le vendre.

4.  En achetant, vous pouvez également bénéficier d’aides et de primes qui sur le long terme rendent votre investissement très rentable.

5.  Vous pourrez, à certaines conditions déduire les remboursements de votre prêt de vos impôts.

 

Inconvénients de l’achat

 

Le seul inconvénient est que vous devrez faire face aux charges propres à votre statut de propriétaire mais ne vous leurrez pas, très souvent ces montants sont rajoutés au bénéfice que souhaitent faire les propriétaires et englobées dans votre loyer. C’est un calcul à faire mais si vous occupez le bien, vous serez le plus souvent gagnant.

Les charges sont : le précompte immobilier, l’assurance incendie, les réparations inhérentes à l’usure.

Vous l’aurez compris : l’achat est bien plus intéressant que la location d’autant plus quand vous pouvez acheter sans investir de fonds propres grâce au « Prêt Total » ou « Prêt avec frais de notaire ».

Prêt Total

Obtenez votre
prêt total

  • 3 minutes3 minutes
  • Réponse rapideRéponse rapide
  • FiableFiable
Attention, emprunter de l’argent coûte de l’argent.