Une assurance incendie est obligatoire lorsque vous souscrivez un « Prêt Total ». Pourquoi devez-vous en tant que propriétaire emprunteur souscrire une assurance incendie ?

La banque va vouloir protéger sa garantie par le biais de l’assurance incendie et vous demandera donc que l’habitation pour laquelle vous faites un emprunt soit couverte par une assurance incendie.

En effet, en cas de sinistre, les indemnités payées par la compagnie d’assurances seront cédées au créancier afin de lui garantir que le bien donné en gage de son prêt soit reconstruit et remis dans l’état dans lequel il se trouvait avant le sinistre.

Un bien sinistré perdant de sa valeur, il est important pour la banque de couvrir tous les risques liés à une perte de valeur de sa garantie.

Pourquoi souscrire une assurance incendie en tant que propriétaire ? (Nous vous conseillons toujours de comparer les assurances incendies sur un comparateur comme Spareo)

  • Protéger votre habitation de tous les risques : Incendie, Dégâts des eaux, Catastrophes naturelles, Tempête et grêle, Bris de vitre
  • Protéger le contenu de votre habitation contre les risques, en particulier vos meubles et autres biens en cas d’incendie, de dégâts des eaux, catastrophe naturelle, …

L’assurance incendie protègera vos meubles et le contenu de votre maison contre l’endommagement et/ou la perte.

Vous pouvez également souscrire une assurance vol en complément de votre assurance incendie. Celle-ci n’est en effet pas comprise dans les couvertures de base du contenu.

  • Couvrir votre responsabilité à l’égard des tiers

Un citoyen est responsable des dommages qu’il cause aux autres même en cas d’incendie dont il n’est pas responsable. L’assurance incendie vous permet d’assurer votre responsabilité vis-à-vis des tiers tels que les voisins, des véhicules garés devant chez vous, un piéton, …

Exemple : Si un incendie se déclare chez vous, tous ceux qui ont subi des dommages (voisins, automobilistes parqués près de chez vous, …) pourront se retourner contre vous. Votre assurance incendie interviendra non seulement pour pouvoir faire les travaux de réparations nécessaires mais aussi pour indemniser toutes ces personnes ou objets ayant subi un dommage à cause de votre sinistre.

Quelle est la valeur à assurer par l’assurance incendie pour le propriétaire ?

En tant que propriétaire vous devez assurer votre habitation en valeur à neuf, ce qui veut dire le montant nécessaire pour pouvoir faire reconstruire l’habitation en cas de sinistre total (honoraires de l’architecte et TVA compris).

Cependant la majeure partie des assureurs propose une grille d’évaluation pour déterminer la valeur à assurer. Vous devrez y indiquer précisément le nombre de pièces de vie de votre habitation, et, préciser les niveaux de finition. Il est important de bien remplir cette grille afin d’éviter les risques de sous-assurance.

N’oubliez pas de mentionner à votre assureur les changements ou rénovations éventuels que vous auriez faits. Si ceux-ci augmentent la valeur de l’habitation, l’assurance incendie devra être adaptée ! Cela vous évitera de perdre une partie de l’indemnisation pour un problème de sous assurance.

Prêt Total

Obtenez votre
prêt total

  • 3 minutes3 minutes
  • Réponse rapideRéponse rapide
  • FiableFiable
Attention, emprunter de l’argent coûte de l’argent.