Lorsque vous contractez un emprunt hypothécaire, la banque vous demandera de souscrire à une Assurance de Solde Restant Dû plus communément appelée Assurance SRD. Cette demande a un double avantage :
- Elle vous permettra plus que probablement d’obtenir une réduction sur le taux d’intérêt de votre emprunt.
- Elle couvre vos proches en cas de décès pendant toute la période de remboursement
Afin d’y voir plus clair, il s’avère utile de se concentrer tout d’abord sur la question de savoir : qu’est-ce qu’une assurance solde restant dû ?
C’est une assurance qui vous couvre temporairement contre le risque de décès par accident ou maladie, qui est en général contractée dans le cadre d’un emprunt hypothécaire. Si vous veniez à décéder avant la fin de votre « Prêt Total », elle garantit le paiement par la compagnie d’assurances du montant qu’il reste à rembourser à l’organisme auprès duquel vous aviez souscrit votre « prêt total ». De cette façon, votre partenaire, compagnon époux, cohabitant ou vos héritiers ne doivent pas s’inquiéter du remboursement de cette somme. Vous pouvez choisir de couvrir 25 %, 50 % voire 100 % de votre « Prêt Total » sur la tête de chaque emprunteur. La formule la plus sécurisante est une couverture à 100 % sur chaque tête de telle sorte qu’en cas de décès d’un des emprunteurs, les co-emprunteurs survivants n’auront plus à se soucier des remboursements mensuels de l’emprunt.
A côté de toute la peine qu’occasionne ce genre de situation, une couverture partielle obligerait le conjoint survivant à faire face à la moitié des mensualités alors que les charges d’entretien de la maison ne sont pas divisées par deux. Une assurance solde restant dû évitera donc à votre partenaire de devoir affronter des problèmes liés au remboursement mensuel trop élevé du crédit hypothécaire. Sachez qu’il existe également des garanties complémentaires que pouvez joindre à une assurance SRD. Exemple : l’assurance contre l’Incapacité de Travail qui peut éviter, à vous et à votre famille, des problèmes financiers dans le cas où vous vous retrouvez en incapacité de travail après une maladie ou un accident. Le remboursement d’un emprunt lors de maladie ou d’accident n’est d’ailleurs pas pris en charge par la Sécurité Sociale.
L’assurance solde restant dû est donc une sécurité indispensable pour vos proches, même si elle n’est pas obligatoire, elle est vivement conseillée afin de vous permettre de faire face aux obligations de remboursement en cas d’accident fortuit.