Où chercher ?

Il existe plusieurs moyens de trouver la maison de vos rêves et des vendeurs de maison :

  1. Via Internet en recherchant les maisons à vendre sur les sites spécialisés (agences immobilières, de particuliers à particuliers, chasseur de maison, site des notaires, annonces de vente publiques)
  2. Via les notaires : cela vous permettra d’avoir directement les maisons à vendre dans un rayon proche de l’étude du notaire qui en général vend les biens situés à proximité
  3. Les magazines spécialisés
  4. Les promenades en voiture ou autre moyen de transport qui vous permettront de découvrir la zone que vous souhaitez habiter et parfois des biens mis en vente très récemment et dont les premières visites n’ont pas encore eu lieu

A qui m’adresser ?

  • Les particuliers qui mettent en vente leur bien par eux-mêmes

Comment s’y prendre ? Il existe des sites spécialisés de particuliers cherchant à vendre leur maison, mais souhaitant éviter de passer par une agence immobilière. Pour cela, vous pouvez bien sûr consulter tout type de support d’annonces (journaux, Internet, Notaires). Il est fortement conseillé de commencer par identifier le numéro de téléphone indiqué sur l’annonce, afin de vous assurer que ce numéro est bien celui d’un particulier et non d’une agence immobilière. D’autre part, il y a des sites Internet spécialisés dans les annonces immobilières réservées aux particuliers. Parmi ces sites, il y a https://www.entre-particuliers.be/ ou encore https://www.immo-particulier.be/  En consultant leurs annonces, vous êtes certain de contacter directement le vendeur, sans risquer d’appeler une agence immobilière sans le vouloir. Vous pouvez également voyager dans la région que vous souhaiteriez habiter afin de repérer les maisons à vendre sans affiche d’agences immobilières

Recommandations sur les contrôles à faire avant l’achat. Trouver la maison de ses rêves en épluchant les annonces immobilières sur Internet est aujourd’hui à la portée de tout le monde. Principal avantage : il n’y a pas d’intermédiaire à rémunérer mais vous ne pourrez bénéficier d’aucun accompagnement de la part d’un professionnel et vous vous retrouverez parfois bien seul face aux questions auxquelles ne pourront (ou ne voudront) pas répondre les acheteurs.

  • Faire appel à un agent immobilier

Pour trouver la maison de vos rêves, faire appel à un professionnel de l’immobilier est une solution parmi les autres. Que ce soit un indépendant ou un agent affilié à un réseau connu, il dispose en principe  d’un stock de biens à vendre (cela vous permet de ne pas devoir effectuer les recherches vous-même) et qu’il pourra rapidement vous proposer de visiter l’un ou l’autre bien correspondant à vos attentes. De plus, il vous assistera durant celles-ci, répondra à vos questions dans le but d’affiner vos recherches et de répondre à vos exigences… En résumé, il accompagne les acquéreurs dans leurs démarches, ce qui s’avérera indispensable lors d’un premier achat immobilier  dans une nouvelle ville ou région que vous ne connaissez pas.

Le revers de la médaille, c’est que tout d’abord sa qualité dépendra en grande partie du choix et du nombre de biens qu’il peut proposer à la vente : s’il n’a que peu de biens à vous présenter, son apport sera nécessairement limité. De plus, il devra se montrer particulièrement persuasif dans sa présentation et réactif face à vos questions et demandes.

Un autre inconvénient reste pour certains, le coût de leurs services, qui peut atteindre 5 % du prix de vente. C’est la raison pour laquelle certains acheteurs souhaitent se passer des services d’un agent immobilier dans le but de réaliser des économies.

Quels sont les étapes à prendre en charge si vous décidez d’acheter sans agence immobilière ?

– La sélection des annonces en fonction de vos critères de recherche

– La prise de contact avec les vendeurs occupants ou non le bien

– L’organisation et la réalisation des visites (personne ne pourra vous accompagner sur place

– La négociation et les discussions en matière du prix

Après avoir surmonté tous les obstacles de la recherche, des visites, de la négociation, des questions sans réponse, … vous avez enfin trouvé une maison qui vous correspond et qui entre dans votre budget. Un dernier conseil : avant de signer le compromis de vente chez votre notaire, prenez la peine de visiter le quartier où elle est située, car la qualité de la vie, le cadre, l’environnement sonore, social, la mobilité, ont une influence importante sur la valeur d’un bien. Ensuite, visitez la maison, revisitez-la à plusieurs reprises à des moments différents de la journée et de la semaine, afin de vous faire une idée de son état général, sa luminosité et l’absence de défauts importants. Vérifiez toujours l’état de l’installation électrique, de la plomberie et de l’installation de chauffage. Ne vous engagez sur le prix qu’après avoir fait chiffrer le montant d’éventuels travaux nécessaires.

  • Acheter une maison via un notaire

Le notaire n’a pas pour unique fonction d’officialiser les transactions d’achat –vente des maisons et de faire payer les droits d’enregistrement et frais compris dans ce que l’on appelle les “frais de notaire”. Avec l’aide des études notariales, vous pourrez également recevoir l’aide d’un juriste, rompu à ce genre de situation et qui jouera également le rôle d’intermédiaire entre vous et les vendeurs. Il aide ainsi le vendeur à trouver un acquéreur pour son bien contre une rémunération fixée à l’avance et qui est indépendante des frais de notaire que vous devrez honorer lors de la signature de l’acte de vente. Le notaire est donc également, au même titre que les autres intermédiaires, très bien placé pour mettre en relation acheteur et vendeur pour une maison ou un appartement. Il est de plus incontournable dans le processus d’achat puisque c’est par lui que se signera l’acte authentique qui vous permettra de devenir propriétaire. Il connaît parfaitement son marché immobilier local, ses acteurs (agents immobiliers, experts, promoteurs, banques, etc.) et est le mieux formé pour vous informer sur les tenants et aboutissants juridiques d’une telle opération.

Rôle et devoirs de l’agent immobilier

L’agent immobilier est un l’interlocuteur ou l’intermédiaire entre l’acheteur et le vendeur et s’occupe de la vente d’un bien immobilier. Face à la législation de plus en plus complexe, l’agent immobilier sera votre allié, votre conseiller, votre protecteur qui garantira la bonne fin de l’opération d’achat. Il sera votre partenaire de confiance, votre confident et afin de gérer votre dossier au mieux de vos intérêts.

Depuis 1993, le titre et l’exercice de la profession d’agent immobilier sont protégés et légiférés. N’est plus agent immobilier qui veut : pour pouvoir exercer légalement sa profession, chaque agent immobilier doit obtenir une agréation auprès de l’IPI (Institut Professionnel des agents Immobiliers).

Qu’êtes-vous en droit d’attendre d’un agent immobilier ?

Sa fonction est multiple. Dans le cas d’une vente, il évaluera le bien en fonction du marché afin de proposer, en comparaison avec des biens similaires, le prix de vente le plus juste et réaliste.

Il a aussi pour obligation de réaliser les recherches juridiques, urbanistiques et cadastrales pour la constitution d’un dossier complet à remettre aux acheteurs potentiels.

Ensuite, le bien sera proposé à la vente sur différents supports : annonces papier dans des journaux locaux et nationaux, sur le site internet de l’agence et sur des sites spécialisés en immobilier, ainsi que dans la ou les vitrines de ses agences.

Quelles sont les obligations légales de l’agent immobilier ?

  • Etre inscrit à l’IPI, respecter certaines règles de fonctionnement et de déontologie
  • Il doit être diplômé dans un domaine suivant : immobilier, comptabilité, économie, droit, …
  • Il doit souscrire une assurance en responsabilité civile
  • Il doit obtenir d’une banque une garantie financière couvrant les fonds et valeurs détenus pour le compte de tiers
  • Il doit régulièrement se recycler et suivre une formation professionnelle permanente.

Que coûtent les services d’un agent immobilier ?

En général, ses honoraires s’élèvent entre 2 et 6% HTVA du prix de vente, en fonction de la valeur du bien (certaines agences annoncent sur leurs affiches un taux de commissionnement de maximum 1%) Ces frais sont à charge du propriétaire vendeur ou du bailleur en cas de location.

Les frais de publicité (papier, internet, affiches, …), de visites, de négociations sont à sa charge et doivent être compris dans la commission indiquée.

Comment bien choisir son agent immobilier ?

C’est en vous adressant à plusieurs agences, en rencontrant plusieurs agents, que vous pourrez choisir en toute objectivité celui qui rassemble toutes les exigences que vous vous imposez et toute la confiance que vous devrez avoir pour réaliser votre achat. Nous vous conseillons en outre de préparer toutes les questions que vous vous posez afin de pouvoir comparer le degré de pertinence des réponses de vos interlocuteurs.

Prêt Total

Obtenez votre
prêt total

  • 3 minutes3 minutes
  • Réponse rapideRéponse rapide
  • FiableFiable
Attention, emprunter de l’argent coûte de l’argent.