L’achat de votre maison est un rêve, il faut donc entretenir ce rêve en faisant de cette opération un moment de joie et de bonheur. Une nouvelle habitation doit rester un coup de cœur avant tout et plutôt que vous donnez 100 bonnes raisons et conseils pour bien acheter, nous veillerons plutôt à vous proposer 8 conseils pour éviter que le rêve ne devienne un cauchemar.

Que faut-il donc ne pas faire quand vous avez décidé d’acheter ?

 

  1. Dépasser vos limites financières : Le rêve et l’envie pourraient vous aveugler, même lorsqu’il s’agit d’un coup de foudre immobilier. Lorsque vous recherchez un bien, il y aura immanquablement des travaux que vous souhaiterez réaliser, vous envisagerez des projets d’aménagement et il est indispensable de ne pas l’oublier car ce budget inconnu au moment de la visite peut s’avérer impayable. Réfléchissez donc bien à ce que vous pouvez vous permettre d’acheter, quel est votre budget maximum à ne pas dépasser avant de tomber amoureux d’une maison qui pourrait devenir, sans une bonne étude financière, la plus grosse désillusion de votre vie.

 

  1. Ne laissez passer aucune émotion : si la maison est celle dont vous rêvez, ne montrez pas trop d’enthousiasme, cachez votre joie, ne le montrez surtout pas au vendeur. S’il en aperçoit, il n’hésitera pas à augmenter le prix s’il voit que vous êtes prêt à faire des folies. Il sera dès lors très difficile de négocier le prix à la baisse. En d’autres mots il faut « bluffer » le vendeur sur vos intentions.

 

  1. Sous-estimer les imprévus : surtout ne jamais dépasser votre budget et à ce titre, il est primordial d’estimer le coût total TRAVAUX COMPRIS. Vous devrez tenir compte de tous les frais ou aménagements à réaliser dans les deux ou trois années qui viennent : des gouttières abîmées, un toit à remplacer, une chaudière à changer. Soyez donc prudent et prévoyez une marge de 10 % pour faire face à ce type de travaux.

 

  1. Sous-estimer les compléments à payer annuellement au fisc : s’il est exact, que vous pourrez déduire une partie de vos remboursements, vous devez également calculer les charges fiscales que ne manquera pas de vous réclamer le fisc parce que vous êtes devenu propriétaire : revenu cadastral, précompte immobilier, centimes additionnels, … ces frais diffèrent d’une commune à l’autre, voire d’un quartier à l’autre.

 

  1. Penser que vous êtes le seul amateur pour acheter la maison : Même si les prix ont baissé, il est utopique de penser que votre première offre sera acceptée sans discussion. Vous devrez certainement négocier, gardez donc bien à l’esprit que sur ce point il faut « persévérer » et que vous devrez faire preuve de patience pour réaliser votre rêve.

 

  1. Perdre votre clairvoyance : Soyez enthousiaste mais restez clairvoyant. Faites toujours appel à un expert pour évaluer le coût des aménagements et travaux, ou pour faire face à certains défauts qui, à première vue, semblent minimes (fissures dans les murs, cave humide, …) . Faites toujours visiter le bien par un expert ou un ami connaisseur qui pourra analyser le bien sans être directement concerné par l’achat.

 

  1. Ne vous précipitez pas : s’il s’agit de votre premier achat, ce ne sera certainement pas le dernier. Pensez long terme : évitez les dépenses inutiles ou à tout le moins celles qui n’engendreront pas de plus-value à long terme. : vous ne savez pas encore comment le marché immobilier va évoluer, évitez donc d’entreprendre trop vite des travaux importants. Une cuisine moderne, un car-port ou un garage, une véranda, une superbe terrasse, un abri de jardin, …Faites en sorte d’y habiter confortablement et surtout attendez de vivre quelques années dans la maison avant d’envisager des grands achats et travaux importants. Votre portefeuille et votre motivation s’en porteront mieux.
  2. Privilégiez vos besoins avant vos souhaits : emplois, famille, enfants, mobilité, écoles, proximité de la famille, environnement, … vous devez savoir d’abord ce que vous ne voulez pas acheter avant d’envisager ce que vous aimeriez avoir. Ce n’est qu’après avoir fait la liste exhaustive de ce que vous n’accepterez pas que vous pourrez entamer vos recherches.
Prêt Total

Obtenez votre
prêt total

  • 3 minutes3 minutes
  • Réponse rapideRéponse rapide
  • FiableFiable
Attention, emprunter de l’argent coûte de l’argent.