Quelle formule de remboursement ?

Il n’existe qu’une seule formule de remboursement pour un « Prêt Total » : c’est le crédit hypothécaire avec amortissement du capital.

C’est le modèle le plus courant qu’on appelle aussi « mensualité constante », en d’autres termes vous payez le même montant tous les mois : une partie du capital, et les intérêts sur le montant restant dû. Comme au début les intérêts sont les plus importants, vous ne rembourserez donc dans votre mensualité qu’une toute petite partie du capital. Petit à petit le rapport s’inversera : les intérêts, de moins en moins importants, permettent qu’une partie de plus en plus importante du capital soit remboursée au fur et à mesure du remboursement de votre « Prêt Total »

Un exemple :

Si vous empruntez 100 000 euros sur 20 ans (240 mois), à un taux d’intérêt fixe de 5% l’an. Tout au long de votre prêt la mensualité s’élèvera à 654 euros. Chaque mensualité comprendra du capital (au début très peu) et des intérêts (au début ils constitueront la plus grande partie de la mensualité).

Quelle durée ?

En général, les durées proposées pour le remboursement d’un prêt total varient entre 10 et 25 ans

La durée de remboursement de votre crédit hypothécaire a un impact direct sur le montant des mensualités à payer et sur le coût total de votre emprunt. Plus vous payerez par mois, plus vite votre « Prêt Total » sera remboursé, moins d’intérêt vous aurez payé en totalité à la fin de votre crédit.

Un conseil cependant : choisissez une durée adaptée à votre situation financière actuelle, tout en prévoyant de quoi sera fait demain et surtout tenez compte que pendant max les 10 premières années de votre crédit, vous devrez également rembourser le prêt qui finance les frais de notaire

Pour ce qui est de l’assurance solde restant dû : il faut également savoir que le principe est le même, plus la période de remboursement est longue, plus la charge que représente l’assurance solde restant dû sera élevée.

Prêt Total

Obtenez votre
prêt total

  • 3 minutes3 minutes
  • Réponse rapideRéponse rapide
  • FiableFiable
Attention, emprunter de l’argent coûte de l’argent.