Le TAEG du « Prêt Total » ou Taux Annuel Effectif Global est un indicateur qui permet à l’emprunteur de se faire une idée une idée précise de ce que va lui coûter au total l’emprunt qu’il sollicite et donc de pouvoir comparer de manière objective toutes les offres concurrentes de différents prêteurs.

De quoi se compose un TAEG ?

  • du taux débiteur proposé pour la formule de crédit choisie et des intérêts payés au total de l’emprunt
  • de tous les frais uniques à inclure dans le coût total du crédit : frais de dossier, d’expertise et/ou de garantie
  • de tous les frais récurrents liés aux produits souscrits en vue d’obtenir un taux préférentiel : assurance solde restant dû, assurance incendie, compte à vue.

Vous y trouverez donc tous les frais, y compris les intérêts, à payer en plus du capital emprunté. Il doit être calculé de manière identique par tous les prêteurs, afin de permettre la comparaison.

TAEG et Taux débiteur, y a-t-il une différence ?

Le taux débiteur est le taux fixé par le prêteur qui va servir à calculer la mensualité pour remboursement de l’emprunt sur la durée choisie. Il représente uniquement le coût du crédit, remboursements de capital + intérêts compris, on l’appelle également coût total du crédit.

Le TAEG est un taux global qui reprend en plus du cout total, tous les frais directement liés à la souscription d’un « Prêt Total ». Il englobe donc le taux débiteur augmenté de tous ces frais.

Petit exemple pour y voir plus clair:

Pour un crédit formule fixe de 140.000 euros, remboursable en 20 ans par mensualités constantes, proposé à un taux débiteur de 2,80% par an (soit 0,230% par mois), le taux annuel effectif global (TAEG) est de 3,76%.

Le taux débiteur de 2,80% permet de calculer la mensualité, composée d’une part de capital et d’autre part des intérêts, soit 759,72 euros.

Que faut-il savoir en plus ?

Le TAEG d’un crédit est toujours supérieur au taux débiteur puisqu’il concerne le coût du crédit lui-même + les frais annexes.

Le TAEG est un indicateur qui représente coût réel total d’un crédit, capital, intérêts et tous frais annexes compris.

Le TAEG est calculé de la même façon par tous les prêteurs pour permettre au consommateur de comparer de façon objective les offres de différents prêteurs.

Le taux débiteur n’est important que pour le calcul des mensualités mais il n’est pas suffisant pour comparer les offres concurrentes dans leur ensemble. Il se peut en effet que les frais annexes d’une banque soit le double d’une autre en raison des obligations bancaires et d’assurances.

L’objectif premier du TAEG est donc de mieux informer les consommateurs et c’est LE SEUL INDICATEUR pour permettre de comparer plus facilement différentes offres de « Prêt Total » ; C’est l’une des mesures prises par la dernière directive européenne sur les crédits en vue d’une meilleure information et protection des consommateurs.

Prêt Total

Obtenez votre
prêt total

  • 3 minutes3 minutes
  • Réponse rapideRéponse rapide
  • FiableFiable
Attention, emprunter de l’argent coûte de l’argent.